Le féminisme est un ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. La pensée féministe vise en particulier l’amélioration du statut des femmes dans les sociétés où le féminisme considère que la tradition établit des inégalités fondées sur le sexe. Le féminisme travaille à construire de nouveaux rapports sociaux et développe des outils propres à la défense des droits des femmes et de leurs acquis. Ce mouvement est soutenu par diverses théories sociologiques et philosophiques.
Né après l’âge industriel1, le féminisme se réclame de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d’autres contextes historiques. Il est parfois présenté comme une lutte menée afin d’abolir l’oppression dont les femmes seraient victimes au quotidien. Le féminisme est soutenu principalement par des femmes, bien qu’il soit également activement défendu par des hommes. Les féministes cherchent à faire progresser les femmes dans leurs contextes sociaux, politiques et économiques, mais également dans la perception qu’elles ont d’elles-mêmes. Ils défendent l’idée que « le personnel est politique » et font avancer la cause des femmes en les aidant à se structurer en tant que personnes autonomes, capables de gérer leur propre corps et, de façon plus générale, toutes les dimensions de leur vie.
Articles (16)
-
Lilith et son amant français (1)
Je suis Eva. Je ne suis qu’une référence banale de la Bible. Je détestais depuis toujours mon stupide prénom. Non pas que je ne le haïsse plus, mais sur le chat, et surtout sur les sites des amoureux, il travaille pour moi sur commande. (…)
-
La lumière crue de l’aube
PERSONNAGES
ELLE
LUI
LA GRAND - MERE
OKSANA
La scène est plongée dans le noir. C’est la nuit. On entend le bruit d’une clé qui cherche le trou de la serrure. Une voix féminine marmonne. Quelque chose tombe.
ELLE : Où est (…) -
Anjana Appachana contre la concaténation des femmes
Peut-être, un jour, la littérature indienne aura-t-elle l’honneur de ne plus passer à la moulinette des abstracteurs de quinte essence postcoloniale ? A ce moment-là, nous pourrons faire comme si c’était une littérature normale, je veux (…)
-
La femme hantée
Il est très rare que des personnes aussi ordinaires que John et moi louent pour un été une demeure ancestrale. Une construction de style colonial, un domaine héréditaire ; j’irais jusqu’à dire une maison pleine de fantômes, capable de (…)
-
L’écorchure (extrait)
Ana, ton anecdote sur la nuit que tu as passée dans une valise
serait-elle vraie ?
Seul Alin te croit et t’écoute avec passion lorsque tu te mets à lui raconter
dans les moindres détails
comment vous partiez chaque année en (…) -
Féminisme et objection de croissance
La plupart des objecteurs de croissance ont renoncé à se dire progressistes car ils ne conçoivent pas un sens prédéterminé de l’Histoire. Nombreux à dénoncer « l’illusion du Progrès », ils s’entendent qualifier de rétrogrades ou de (…)
Mots-clés du même groupe
- ... Ici...
- Absurde
- Acédie
- Action Figurée imprimée en 3D
- Adolescence
- Adultère
- Aéroports
- Agapè
- Agon
- Alcoolisme
- Amitié
- Amnésie
- Anamnèse
- Anarchisme
- Androïde
- Animisme
- AnthropoScène
- Antiscolastique
- Art
- Athéisme
- Autisme
- Autodestruction
- Bal
- Beauté
- Book Criticism
- Brahmanes
- BRAIN
- Cancer
- Caodaïsme
- Cartésianisme
- Chat
- Châtiment
- Conteur
- Copie
- CorpORALITÉ
- Corps
- Corruption
- Couple
- Création littéraire et artistique
- Créole
- Crime
- Crise écologique
- Cristal - Krystal
- Critique de la technique
- Cruauté
- Culpabilité
- Culture
- Cyberpunk
- Cynocéphales
- Damnés
- Décadence
- Déconstruction
- Démons
- Dépossession
- Dépression
- Dérive
- Désert
- Désespoir
- Désir
- Destruction