- 25 mai, par Clément V.
. . .
De la solitude en prison . . . Il est vrai que l’on s’apprivoise à toute étrangeté par l’usage et le temps, même si, dans un premier temps, la prison a été pour moi l’école du désenchantement.
C’est d’abord indifférent et solitaire, avec la douleur de l’homme atteint au cœur, ou comme un autre Job au milieu d’un tas de fumier, que j’ai éprouvé le non-sens de l’existence.
Avant la prison, je (...)
- 3 mars, par Éric Cordier,
Sigolène Valax
ORACLE EROS, pièce radiophonique
▼ - Oracle Eros (pour écouter, cliquez sur le lien précédent)
Une médium initiée aux pratiques chamaniques nous fait revivre la mémoire de lieux anciens. Après un rituel d’ouverture, elle convoque des présences, interroge leurs désirs éthériques, recueille les échos de transes sensuelles, les traces de fantômes au bord de l’extase. Nos oreilles écoutent la voix des (...)
- 1er janvier, par Michel Doneda
. . TAS DE CENDRES JOURNAL — mars/avril 2003 Tournée au japon de Michel Doneda & Tetsu Saïtoh . Tas de cendres Repos de l’énergie donnée Capturée Vendue Réalisée. Pas de maintenant L’autre nom du futur refus du monde pour un papillon. . Arrivée matin du 13 mars, Tokyo Hatagaya. Tremblement de terre au café. Mai Saïtoh va nous suivre avec sa caméra. (...)
- 10 décembre 2021, par Benjamin Bondonneau
8 études de vague méditerranéenne
Dessins à l’encre de Chine sur papier & citations ◼︎ . . . Andrée Chedid —
Le mouvement qui nous attelle aux flammes à l’onde à nulle part à partout
Interroge l’Image écho intarissable . . . ◼︎ . . . . . . Emmanuel Petit —
Profonde tempête, je plonge droit et me risque dans les forces nues. . . . ◼︎ . . . (...)
- 4 octobre 2021, par Nicolas Losson
.
Autoportrait
avec la voix d’Aliénor de Mezamat
Esquisses, études, pièces & enregistrements sonores. Un autoportrait de sons. Un autoportrait avec des sons. 1.
Marche d’approche.
Je me souviens d’une chose qui m’est arrivée lorsque j’étais enfant, d’une expérience que j’ai faite et que je tiens aujourd’hui pour initiatique.
J’aime penser qu’elle a conditionné quelque chose en (...)
- 17 septembre 2021, par Annalisa Pascai Saiu
ET LE LOGOS EST DEVENU SONORE
DU CORPS PICTURAL À LA DIGESTION ALCHIMIQUE . . . . . . ✦ . . . . . . . . . . . . Et le Logos est devenu sonore.
Le théurge est celui qui revient à Dieu, à l’Unique, en parcourant la route du Nom, en passant le septième jour et en se tournant vers la Couronne, Kether. . . . . . . ☆ . . . . . . . . . . . . . . . (...)
- 10 septembre 2021, par Michel Doneda
Tetsu Saïtoh, contrebassiste, compositeur, meurt à Tokyo au printemps 2019. Nous nous étions rencontré en 1994 dans l’ensemble FIFTH Season du contrebassiste américain Barre Phillips. À partir de ce moment, nous fûmes des compagnons de route. Aller-retour entre l’Europe et le Japon et ce, en duo comme au travers de multiples collaborations artistiques. Quelques mois après la disparition de mon ami, (...)
- 23 août 2021, par Nicolas Losson
✶ . . . . . . . . . . . LE MUSÉE DE LA NUIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ✶ Ouverture des portes. Paradoxe de la nuit noire. L’astronome éclairé. L’œil et le ciel (entrevisions). La nuit éclaire la nuit. ✶ Un petit groupe de visiteurs, séjournant dans un observatoire astronomique situé au cœur d’une réserve de ciel étoilé, (...)
- 19 juin 2021, par Benjamin Bondonneau
SÉRIE BLACKSMITH
pour F. Augiéras ✧ À partir de ses textes à résonance panthéiste sur la magie du feu et la nuit, sur les grottes et le cosmos, j’ai vu Augiéras comme un forgeron mythologique. Un Héphaïstos aux prises avec tous les Enfers : l’enfer des autres à coup sûr et, peut-être encore davantage, son enfer intime.
Tout près de la grotte-sanctuaire dans laquelle il se lovait, j’ai pu (...)
- 3 juin 2021, par Michel Mathieu
La Grande Nébuleuse
pour une hygiène ontologique — Ontologie : branche de la philosophie concernant l’étude de l’être et ses propriétés ; chez Aristote, étude de l’être en tant qu’être. Un texte qui énonce quelques enjeux d’un atelier expérimental pour comédiens, danseurs, performers, musiciens… et autres explorateurs. Si je parle je suis obligé de tomber puisque pour parler il faut que j’ouvre (...)