Nostalgie de l’éclair - rubrique musicale de Lionel Marchetti
Dernier ajout : 15 décembre.
— sur les musiques concrètes, expérimentales, improvisées, l’art des sons enregistrés, l’art acousmatique…
& publication d’écrits de compositrices, compositeurs et musiciens, musiciennes : techniques, partitions, images, théories et poétiques —
« Devant l’éclair —
sublime est celui
qui ne sait rien ! »
Matsuo Bashõ
- 15 avril 2020, par Jean-Baptiste Favory
DES SPHERES, une pièce électronique de Jean-Baptiste Favory vient de sortir dans une superbe version vinyle avec textes, manuscrits et illustrations originales.
C’est une édition limitée à 300 exemplaires, éditée chez ACEL . Inspirée du mouvement des astres les plus proches de la terre, c’est par le Soleil que commence la pièce. Chaque planète est ensuite représentée par deux sons (…)
- 1er avril 2019, par Lionel Marchetti
APOLOGIE DES RESTES… Technique(s) & poétique(s) — dans l’improvisation musicale ◆ Apologie des restes… .../... Des lignes, encore des lignes, une forêt de lignes lignes longues, entrecroisées, emmêlées rejoignant voire composant une sorte de filet Majuscule posé sur le monde (heureusement, de lui-même, le filet se défait)
Lignes dures, lignes souples, amples qui (…)
- 17 novembre 2018, par Lionel Marchetti
…et à l’occasion de la sortie du coffret de 14 CD au Groupe de Recherches Musicales de l’INA, regroupant une facette importante du travail d’Éliane Radigue : ses pièces pour synthétiseur. Éliane Radigue a trouvé sa voix musicale par une rencontre déterminante, celle avec la musique concrète et ses pères fondateurs. Avec Pierre Schaeffer, d’abord, puis Pierre Henry avec lequel elle se formera (…)
- 25 avril 2018, par Frédéric Neyrat
À propos de PSALMUS (Omnis Spiritus Laudet Dominum) une composition de musique concrète de Lionel Marchetti
Et à l’occasion du lancement d’ALIENOCENE — Journal of the First Outernational
♢…
L’ESPRIT DES CORDES — par Frédéric Neyrat
Il y a deux manières de composer avec les ténèbres, les ténèbres du son — leur profondeur enveloppante, leur teneur d’abysse revenant de loin et (…)
- 21 décembre 2017, par Lionel Marchetti
LABYRINTHE D’UNE LIGNE — 2/2 — Suite de 2 poèmes en regard de 2 compositions musicales de — JEAN-BAPTISTE FAVORY — SECOND POÈME — ZONA DEL SILENCIO En cheminant, en écrivant… …à l’écoute de Zona del silencio une musique concrète de Jean-Baptiste Favory composée en 2000 (pour une écoute acousmatique de 7’59’’)
par Lionel Marchetti …◉… Zona del silencio
30°32’26" (…)
- 18 décembre 2017, par Lionel Marchetti
LABYRINTHE D’UNE LIGNE — 1/2 — Suite de 2 poèmes en regard de 2 compositions musicales de — Jean-Baptiste Favory — PREMIER POÈME — …314 POINTS (labyrinthe d’une ligne) En cheminant, en écrivant… …à l’écoute de Fading Spaces une musique concrète de Jean-Baptiste Favory composée en 2013 (pour une écoute acousmatique de 8’56")
par Lionel Marchetti …◉… …314 POINT (…)
- 1er septembre 2017, par Lionel Marchetti,
Michel Doneda
À propos de MIETTES 2 …différentes questions, réflexions et observations liées à ma pratique de l’improvisation musicale… de MICHEL DONEDA …☆… — Présentation par Lionel Marchetti La glace fond au soleil dans la clarté du matin nous annonce avec simplicité le poète américain Gary Snyder dans son journal du Japon, comme si tout phénomène, perpétuellement en devenir (…)
- 17 avril 2017, par Lionel Marchetti
Temps de lecture : environ 15 minutes
François Bayle / 50 ans d’acousmatique… …à propos des œuvres musicales contenues dans le coffret de l’édition INA-GRM ☆ LE HAUT-PARLEUR, L’ESPACE, LA LUMIÈRE… — techniques et poétiques — François Bayle est un compositeur français, né en 1932 à Madagascar, où il séjourne jusqu’en 1946. Étudiant à Bordeaux, puis instituteur à Paris, c’est en (…)