- 26 octobre 2011, par Henri Cachau
Semblait-il chanceux ce type, ou alors feignait-il avec brio cet euphorique état qu’on rencontre chez certains prédestinés : jeunes amoureux ou récents millionnaires. D’une civilité exquise repérable tant dans son port que dans son vestimentaire, déjà un peu gris, offrant une énième tournée aux rares consommateurs relativisant son incertain laïus... Un dernier verre avant d’aller prendre (…)
- 18 octobre 2011, par Pierre-Emmanuel Marais
Je suis celle qui t’attend.
Le séisme de magnitude 8,9 et le tsunami ont détruit le nord-est du Japon. Trois jours déjà. Il arpente une des rues principales de Kesennuma, ce qu’il en reste, un champ de ruines. Il glisse sur la terre détrempée. A la radio, le premier ministre annonce que le gouvernement japonais s’est organisé pour apporter son soutien aux victimes du séisme puis il rappelle (…)
- 11 octobre 2011, par Fabrice Marzuolo
Les êtres ne sont pas aussi différents qu’on peut se l’imaginer. Ce sont les conjectures, les circonstances des drames, les joies, les rencontres, qui soulignent certains traits du caractère.
J’ai connu une femme qui refusait de coucher avec moi parce que je n’étais pas libre. Elle me développait des théories interminables sur le sujet et elle s’alignait invariablement sur ce point de (…)
- 10 octobre 2011, par Sebastien Ayreault
1-
Le BlackBerry de ma femme nous a joué sa mélodie et Henry nous a annoncé qu’il était saoul et que j’allais donc devoir me démerder tout seul avec le lit. J’en avais vu d’autres. J’avais été pauvre de longues années, 12 ans facile, délirant comme un chimpanzé dans les rues parisiennes. Mais tout ça, c’était fini. Je vivais désormais dans une maison couleur chocolat, sud des Etats-Unis. (…)
- 8 octobre 2011, par Pierre Pigot
Le 11 mars dernier, Yu Muroga, un Japonais de 36 ans vivant à Sendai, est parti comme chaque matin accomplir son travail de livreur à bord de sa camionette. Celle-ci était équipée d’une mini-caméra, placée au niveau du pare-brise, pour des raisons de sécurité. Pendant la secousse sismique (9 sur l’échelle de Richter), alors qu’il roulait, la caméra a enregistré les voitures secouées comme des (…)
- 7 octobre 2011, par Philippe Louche
PSYCHOGEOGRAPHIE INDOOR.
« J’appelle inspiration cette intrigue de l’infini où je me fais auteur de ce que j’entends. »
I
Chacun cherche l’inspiration où il peut. Voltaire la cherchait dans l’excitation du café, Eschyle et Aristophane dans le vin… Buffon ne pouvait écrire qu’habillé élégamment. Villiers de L’Isle-Adam ne pouvait écrire qu’à plat ventre. Son confrère décadent, Hugues (…)
- 4 octobre 2011, par Roland Pradalier
L’éditeur à l’auteur :
Cher monsieur, Paris le 24/06/2007
Ayant pris connaissance du manuscrit que vous m’avez envoyé, et de la préface que vous lui avez adjoint, je me permets aujourd’hui de vous écrire pour vous demander la suite du texte, puisqu’il s’interrompt au troisième chapitre et que les 120 pages qui terminent le manuscrit ne contiennent que le mot « merde » répété ad libitum. (…)
- 24 juin 2011, par Henri Cachau
Notre époque se caractérise par le doute, la contradiction, le scepticisme, la remise en cause d’anciennes valeurs, l’incapacité d’en fonder d’autres, par un féroce esprit de compétition qui nous fait chercher des solutions à des problèmes vieux comme le monde, sonder des réalités qui de tout temps nous ont dépassés... Maintes civilisations complexifièrent les termes de leurs savoirs, nous (…)
- 20 juin 2011, par Henri Cachau
Malgré leurs têtes baissées, leurs dos arc-boutés, leurs muscles saillants, tendus, luisants d’embrocation, la visière de leur casquette vous dérobant une partie de leur personnalité, dès les premiers hectomètres parcourus vous aurez remarqué chez certains compétiteurs une aisance, un coup de pédale avantageux, chez d’autres plus rageurs, un jeu de jambes moins harmonieux, saccadé, ainsi que (…)
- 15 juin 2011, par Bernard Vaudour-Faguet
— Madame, Madame l’infirmière... Je vous en prie... Je...
— C’est vous qui avez sonné ?
— Oui ! Oui ! Bien sûr ! C’est moi ! Je viens juste de vous appeler !
— Qu’est-ce qui vous arrive ?
— J’ai une violente douleur au ventre et...
— On vous a opéré quand ?
— Hier dans la matinée...
— Je suppose qu’on vous a posé un appareil de régulation sur le coeur (…)