- 11 septembre 2014, par Elizabeth Legros Chapuis
De quelques contradictions
On a pu dire de Roger Vailland que c’était un « libertin au regard froid », un moraliste, un jeune homme seul, un écrivain exigeant, un militant communiste, un amateur du XVIIIe siècle, un cynique, un désenchanté, un passionné un romantique, un classique, un surréaliste, et, surtout, un styliste.
Tout cela est vrai, même si c’est souvent contradictoire.
Disparu en (...)
- 7 mai 2014, par Alice Delmotte-Halter
Approches de l’imaginaire
L’œuvre critique de Maurice Blanchot laisse peu de place à l’image bien qu’elle soit entièrement tournée vers l’image. Peu de place car l’analyse des processus artistiques qui parcourt son œuvre se fonde uniquement sur le champ du littéraire, où l’image n’est image que par métaphore. Et Blanchot se refuse à la stylistique comme à la sémiotique qui font du symbole linguistique (...)
- 28 mars 2014, par Edouard Schaelchli
En terres camusiennes, un gionien saura-t-il jamais s’il vient en ami ou en ennemi ?
La question ne doit pas surprendre, si l’on songe aux raisons qui auraient justifié qu’un travail de fond fît apparaître les nombreux points sur lesquels Giono et Camus peuvent être confrontés, si ce n’est comparés, et si l’on considère, en regard, combien peu d’études soulignent ces possibilités de rencontre. Deux (...)
- 7 janvier 2014, par Anneliese Saulin-Ryckewaert
Milan Kundera se définit comme un postmoderne ou un "moderniste antimoderne", car il adhère à la fois à une vision de la modernité lucide et ironique, et adopte une position résolument opposée aux auteurs du Nouveau Roman, notamment Nathalie Sarraute, qui offrent, selon lui, un "modernisme" trop codifié et ne font pas du roman un genre majeur, comme l’envisagent les auteurs du roman européen : Hermann (...)
- 16 décembre 2013, par Louise Desrenards
[ ... ].
Ce sont actuellement les effets du dérèglement climatique qui viennent s’ajouter au désastre... Des tempêtes de neige accablent la Syrie et le Liban, quand les réfugiés poursuivent d’affluer en masse dans des camps aux conditions désastreuses, (et des inondations à Gaza, où l’embargo rend difficile la tâche des organisations de secours).
Voici le moment de conclure la diffusion de cette (...)
- 11 décembre 2013, par Louise Desrenards
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RETOUR DE LA CULTURE
SUR SILENCE RADIO ALAOUITE
Sans précédent dans l’histoire moderne et post-moderne de la Presse des États-Unis d’Amérique, l’article d’un journaliste d’investigation de réputation internationale n’a pu être publié dans The Washington Post ni davantage dans The New Yorker, supports auxquels il avait coutume de (...)
- 22 novembre 2013, par Louise Desrenards
[...]
PRÉSENTATION
(ou aller directement lire l’article) :
Au moment où la guerre élargie à la question de l’Iran menace le Liban, après le double attentat suicide qui a frappé l’ambassade d’Iran et les immeubles avoisinants, à Beyrouth, [... ] sans apporter davantage de précisions sur cette guerre, à la fois civile et géostratégique, où sous couvert du combat ciblé contre le pouvoir en place le (...)
- 11 novembre 2013, par Louise Desrenards
À la multiple occasion synchrone tout à fait dispersée mais pourtant sensée de plusieurs événements nationaux et internationaux : la présentation publique du livre de Pacôme Thiellement Pop Yoga à la librairie Monte-en-l’air, à Paris, le 14 novembre 2013 à 19 heures... Le report à la Une de la La RdR de son article inédit sur les gnostiques... Le lancement du Festival international du film Tripoli Liban (...)
- 22 octobre 2013, par Carine Roucan
Dans le fil de la publication du premier chapitre du roman de Joris-Karl Huysmans, Là-bas, où nous évoquions en note Les soirées de Médan, voici une recension critique de l’ouvrage de Jérôme Solal, Huysmans avant Dieu. Tableaux de l’exposition, morale de l’élimination (2010), par Carine Roucan, en 2011. Sa déconstruction minutieuse de l’étude de Jérôme Solal montre que la pertinence de l’investigation de (...)
- 21 septembre 2013, par Joseph Nasr
Entre histoire et devenir, violence du choc et cruelle émergence, entre « faire-être » et délaissé entre oubli et anamnèse, entre jouissance et nostalgie de la perte, cet interstice de la ruine, cet écartèlement dramatique de l’être en son temps (que saisit ce texte) dérangent à peine. Tant notre imaginaire de la Boite de Pandore sans cesse s’en réjouit. Il laisse là encore sourdre l’entraperçu d’une (...)