- 1er septembre 2014, par Huda Abdelrahman al-Sadi
Pour répondre à quelque critique que d’aucun aurait pu faire (moi peut-être ?) elle a écrit en statut de son Facebook, le 20 août : « Celui qui condamne la résistance pour avoir lancé des missiles ressemble à celui qui condamne une femme violée pour avoir giflé son violeur. Les deux cherchent à récupérer leurs droits », et celle ou celui qui put l’entendre se le prit pour dit.
L’insolence (…)
- 31 août 2014, par Ziad Medoukh
Ziad Medoukh est un Palestinien professeur de français professionnellement et socialement engagé dans la francophonie internationale et locale. Écrivain et poète, Docteur ès sciences du langage de l’université de Paris VIII, il y a enseigné puis à l’université Al-Aqsa, à Gaza, où il est actuellement directeur du département de français, et réside au centre de Gaza city.
Pendant l’opération (…)
- 14 mars 2014, par Márcia Marques-Rambourg
Le monologue s’installe peu à peu. Dans cette salle obscure, deux atmosphères se forment graduellement. L’espace de l’Homme se vide. Je vois l’improbable prendre forme ; s’élargir en densité. Agir et grandir dans mon esprit trébuchant entre réel et simulacre.
En face de moi, une porte laissée entrouverte. Les mots s’y personnifient, se maquillent, dansent d’un pas marqué, masqué, aigu. Les (…)
- 30 décembre 2013, par Mohamed Kacimi
Certes il y a pire... Ce n’est pas La petite marchande d’allumettes. Il n’y a ni SDF ni mort d’homme. C’est une histoire populaire en 2013. Cela pourrait aussi bien se passer le lundi 30 ou le mardi 31 décembre. On appelle ce genre de conte un récit de documentaire fiction. Pas certain qu’il s’agisse de fiction mais plutôt d’une chose vue et entendue.
Conte glacé de Noël
Un grand vent (…)
- 14 août 2013, par Rodolphe Christin
" L’étendue véritable n’est point pour l’œil, elle n’est accordée qu’à l’esprit. " Saint-Exupéry
Qu’entendre sous ce mot magique et inquiétant, souvent fascinant, d’où s’envolent nombre de mirages : l’aventure ? Et qui sont ceux qui la tentent jusqu’à faire d’elle un genre de vie ? Blaise Cendrars trace le portrait d’un aventurier dès les premières pages de Bourlinguer, ce livre qu’on (…)
- 9 mai 2013, par Yan Kouton
Fragment 1
L’écriture s’est alors imposée. Genre de refuge vissé au sol. De l’encre noire pour un flux tendu de réflexions et de souvenirs. Avant le trou noir ou le tenir à distance. Il y a en permanence dans cette chambre de la lumière. Plus ou moins forte selon les heures. La nuit elle est en veilleuse. Petite lueur blanche qui maintient un semblant de jour. Un semblant de raison (…)
- 25 avril 2013, par Béatrice Commengé
Béatrice Commengé vient de publier "Voyager vers des lieux magnifiques" chez Finitude. Voyager vers Trieste, Esna, Kastellorizo, Sigmaringen, voyager vers des noms magnifiques, vers des écrivains dont les mots se confondent avec les lieux, comme le bleu des yeux de Joyce se confond avec la lumière bleue de Trieste. Et rêver encore quelques heures. La revue des ressources vous propose, en écho (…)
- 24 octobre 2012, par Bernard Deglet
J’ai fait un rêve où un jeune Lord anglais tente de désarçonner une visiteuse à cheval en demandant à sa monture de ruer, or je ne sais pas dire « ruer » en anglais. Peut-être le jeune Lord avait-il simplement crié « choux », mais je ne crois pas car alors, pourquoi le cheval aurait-il rué à chaque « choux » ?
Je suis persuadé de la puissance symbolique des rêves. Certains rêves, par (…)
- 26 septembre 2012, par Olivia Cham
1. Le labyrinthe de l’enfance
Il s’agissait en principe d’un jeu (était-ce toutefois un article destiné aux enfants, ou à eux seuls ?) : une goutte de mercure enfermée dans un dédale de plastique noir, un motif de Chartres en miniature sous un couvercle transparent. Il suffisait d’un rien pour que cette goutte, qui glissait merveilleusement, se dédoublât chaque fois qu’elle rencontrait (…)
- 3 septembre 2012, par Nicolas Boldych,
Sébastien Haro
La lente plaine de l’hiver
Lenteur humide d’un après-midi de février, sur la route menant de Bruxelles à Gand, Ost-Vlanderen. Les villages et pâtures sont encore engourdis par le froid, de petites mares aux reflets métalliques trouent les longs tapis d’herbe fumante. Sans le vouloir les vaches, par leur immobilité repue, donnent la mesure de notre vitesse. Dans les basses plaines il n’est (…)