-
25 septembre 2002, par Rédaction
Lewis Carroll : l’homme
Charles Lutwige Dodgson naît le 27 janvier 1832 à Daresbury dans une famille qui ne comptera pas moins de onze enfants, tous gauchers et dont sept (y compris lui), bégaieront. Très rapidement le petit Charles fait preuve d’inventivité en créant pour sa nombreuse famille toutes sortes de jeux. Il rédige très tôt des poèmes et des revues satiriques littéraires.
On (…)
-
15 avril 2010, par Rédaction
Une photo inédite d’Arthur Rimbaud, âgé d’une trentaine d’années, la seule de bonne qualité de lui adulte, prise à Aden en Abyssinie, a été découverte par Alban Caussé et Jacques Desse qui doivent la présenter ce jeudi soir au Salon du livre ancien. Jusqu’à présent, on ne connaissait que huit photographies d’Arthur Rimbaud, dont quatre à l’âge adulte.
La photo, qui date du début des années (…)
-
17 janvier 2011, par Rédaction
Consultant en management, Marc est très apprécié par sa direction, même si son profil atypique échappe aux standards professionnels en vigueur. Son détachement lucide, comme le précise le narrateur, fait qu’il ne s’est pas rendu au travail ce matin… Lui qui était de toutes les missions délicates, celles où le conflit n’est jamais bien loin, va désormais s’attaquer à un gros poisson. Afin de (…)
-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
3 novembre 2009, par Rédaction
Pas plus que l’individu n’est seul dans le groupe et que chaque société n’est seule parmi les autres, l’homme n’est seul dans l’univers. Lorsque l’arc-en-ciel des cultures humaines aura fini de s’abîmer dans le vide creusé par notre fureur, tant que nous serons là et qu’il existera un monde - cette arche ténue qui nous relie à l’inaccessible demeurera, montrant la voie inverse de celle de (…)
-
20 mai 2009, par Rédaction
Le 18 septembre 2007, Éric Chevillard ouvre son blog l’Autofictif avec ces deux phrases : « J’ai compté 807 brins d’herbe, puis je me suis arrêté. La pelouse était vaste encore. » L’auteur démontre avec cet aphorisme que tout projet de comptage s’avère épuisant et vain (compter les brins d’herbe, les fleurs, les juifs, les sans-papiers, les imbéciles, etc.). Déclinons sa proposition à l’infini (…)
-
7 janvier 2015, par Rédaction
« Je suis solidaire avec Charlie Hebdo, comme nous devons l’être tous, pour défendre l’art de la satire, qui a toujours été une arme de la liberté contre la tyrannie, la malhonnêteté et la bêtise. “Respect pour la religion” est devenu un nom de code pour dire “Peur de la religion”. La critique, la satire et, oui, notre irrévérence intrépide doivent pouvoir s’appliquer aux religions » (Salman (…)
-
1er janvier 2013, par Rédaction
Toute la rédaction de la RdR vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2013 !
Nous vous remercions pour votre fidélité à la revue et nous remercions tous les contributeurs de continuer à faire vivre et prospérer sur le net cette initiative entièrement bénévole, autonome et libre de toute publicité depuis 1998.
Souhaitons que cette année qui débute soit une année de lucidité, (…)
-
19 août 2012, par Catie Aubry Le Masson,
Rédaction
1. LES ÉVÉNEMENTS
([*à suivre de bas en haut*])
[*35e FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ*]
du 17 au 25 août 2012
Une langue ou un peuple différents chaque année http://www.festival-douarnenez.com/fr/35e_festival
Lundi 20 août, à 21h15 au cinéma Le K :
Hommage à Yann Le Masson : KASHIMA PARADISE
projection en présence de Catie Aubry Le Masson et de Tangui Perron
dans le (…)
-
24 avril 2009, par Rédaction
Nous vous invitons à prendre connaissance – et à le soutenir, si vous le souhaitez – du texte intitulé, à l’instar de Walter Benjamin, "Je déballe ma bibliothèque".
Ce texte, rédigé à la suite de la perquisition de la bibliothèque de Julien Coupat, s’il réunit assez de signataires, sera envoyé à la presse.
Nos bibliothèques sont toutes pleines à craquer de livres subversifs. De ceux là, (…)