-
17 octobre 2021, par Dionys Mascolo,
Jean Texier,
Les policiers républicains (1961),
Louise Desrenards,
Maurice Blanchot
Yasmina Adi, « Ici on noie les Algériens » (2h 7’), 2011.
A l’appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens et d’Algériennes de Paris et de la banlieue parisienne viennent pacifiquement en famille pour défiler en masse dans la capitale, le 17 octobre 1961, contre le couvre feu qui leur est exclusivement imposé et contraint ces travailleurs à souvent devoir le (…)
-
1er mai 2006, par Louise Desrenards
Exergue
LE VEAU D’OR C’est ce qui m’amène, à la fin de la leçon d’aujourd’hui, à introduire ceci, qui paraîtra peut-être paradoxal, que la métonymie est à proprement parler le lieu où nous devons situer la dimension, primordiale et essentielle dans le langage humain, qui est à l’opposé de la dimension du sens - à savoir la dimension de la valeur. La dimension de la valeur (…)
-
6 février 2013, par Louise Desrenards
Ici est là-bas - présentation
Certains ne savent pas encore qui est Aaron Swartz. Certains ne savent pas encore que Aaron Swartz au terme de deux ans de harcèlement judiciaire et financier exercé par le tribunal fédéral des Etats-Unis s’est pendu à 26 ans, dans son appartement de Brooklyn, le 11 janvier 2013 — endeuillant le web entier.
Co-inventeur du RSS1 (le premier feed de (…)
-
25 août 2018, par Louise Desrenards
Malgré tout mon respect mon amitié et mon admiration pour Tieri Briet, souvent je viens m’opposer à son engagement émotionnel sur les causes géopolitiques européennes. Ici, je veux parler du soutien à Oleg Sentsov. Non que ce soutien ne me paraisse absolument nécessaire mais généralement idéologique et par conséquent en partie aveugle.
Que le Secrétaire d’État des États-Unis qui vient de (…)
-
4 novembre 2015, par Louise Desrenards
Loin des fresques sur le liberticide russe de Poutine, qui raisonnablement ne devraient pas être comparées à celles de Staline ou de Hitler — ce que certains médias se permettent de brosser — et ne désirant pas mettre en rapport les pratiques liberticides actuelles des Etats-Uniens et même des Européens, qui n’auraient rien à envier à ce grand pays (chacun dans son domaine respectif), a (…)
-
26 août 2015, par Louise Desrenards
C’était pour libérer ma révolte afin que mon sommeil fût meilleur. Avant de refermer l’ordinateur l’autre nuit, j’ai ressenti la nécessité de saluer mes amis des réseaux sociaux avec une histoire belge que Guy Peellaert, qui était belge et avec lequel je travaillais au moment de l’histoire, me racontait chaque fois que nous nous opposions sur une idée concrète. Je vais la raconter parce (…)
-
30 décembre 2015, par Louise Desrenards
Ce que je vais dire maintenant n’est pas une recension de l’article cité ni d’un autre sur lequel il s’exprime, mais ce que j’en déduis par rapport à la situation en Syrie à quelques jours de la fin de l’année 2015.
Il s’agit d’une analyse de Michael Hughes dans le Huffington Post du 28 décembre, « Pentagon Mutiny on Syria Dismissed by ’Liberal’ Media » (La mutinerie du Pentagone sur la (…)
-
10 décembre 2011, par Louise Desrenards
Markosel a sauvé l’euro en cassant l’Europe. Un coup de force qui ne produira pas des fruits consommables, mais qui installe la saignée ordinaire des États auxquels on vient d’implanter une canule durable pour le prélèvement permanent, malaise chronique palliatif des crises accidentelles successives ; et par conséquent loin d’en supprimer les causes, la régulation du niveau zéro économisant de (…)
-
8 août 2017, par Louise Desrenards
« Aujourd’hui dans toutes les grandes démocraties, nous avons le sentiment que le système a failli. » Lawrence Lessig, France Inter, 14 juin 2017 / 16 juin 2017
On doit à l’Union Européenne qu’en France on ne parle plus de « nation » mais d’« État de droit ». Pourquoi convient-il d’ajouter « de droit » au terme d’État ? Sinon pour éviter qu’il soit entendu comme État de « non droit » ? (…)
-
16 décembre 2013, par Louise Desrenards
[ ... ].
Ce sont actuellement les effets du dérèglement climatique qui viennent s’ajouter au désastre... Des tempêtes de neige accablent la Syrie et le Liban, quand les réfugiés poursuivent d’affluer en masse dans des camps aux conditions désastreuses, (et des inondations à Gaza, où l’embargo rend difficile la tâche des organisations de secours).
Voici le moment de conclure la diffusion (…)