-
26 novembre 2016, par Louise Desrenards
« Ce matin, le boucher, quand j’entrai, a dit : "Le vieux Fidel est parti. Bénissez-le." Oui, répondis-je, il a fait beaucoup de bien pour son peuple et pour l’île. "Oui", dit le boucher et riant, "ce que j’aime, c’est ça : il a vu passer neuf putains de Présidents américains." » Tariq Ali
« En 2016, tous ceux qui ont fait l’histoire ont maintenant décidé d’aller y vivre, car ici c’est (…)
-
26 août 2015, par Louise Desrenards
C’était pour libérer ma révolte afin que mon sommeil fût meilleur. Avant de refermer l’ordinateur l’autre nuit, j’ai ressenti la nécessité de saluer mes amis des réseaux sociaux avec une histoire belge que Guy Peellaert, qui était belge et avec lequel je travaillais au moment de l’histoire, me racontait chaque fois que nous nous opposions sur une idée concrète. Je vais la raconter parce (…)
-
27 avril 2015, par b. traven,
Louise Desrenards,
W.J. Astore
– Présentation d’ici - Article de là-bas -
Devoir d’ingérence et guerre globale ↑ Je vais d’abord parler depuis le lieu où je vis, un pays qui est à l’avant-scène de la guerre aux côtés des USA et parfois l’y pousse davantage, c’est-à-dire un pays qui a pourtant perdu sa souveraineté nationale et qui s’appelle la France.
La seule situation qui pouvait encore installer une paix (…)
-
11 janvier 2014, par doriankivabien,
Aaron Swartz ,
Louise Desrenards,
Steal ThisFilm
Un an déjà... Aaron Swartz avait créé le code des premières licences Creative Commons pour Lawrence Lessig (en 2001) et restait à l’inspirer. Peut-être avait-il approché la NSA ? Qu’avons nous compris depuis la disparition de celui que tous appellent Aaron, qu’avons-nous perdu, qu’est-ce qui a changé ? (11 janvier 2014).
Pour mémoire, Aaron Swartz s’est suicidé le 11 janvier 2013
« Le (…)
-
6 mars 2012, par Louise Desrenards
Une conspiration — d’État ? N’oubliez jamais que des hommes aux pouvoir des États-Unis ont été capables d’envoyer sur la chaise électrique une femme innocente et fière pour la punir d’avoir refusé de se soumettre, alors qu’ils la savaient innocente. Le procès des Rosenberg c’est toujours notre affaire aujourd’hui. D’abord, soyons toujours et quelle que soit la cause, contre la peine de mort — (…)
-
30 décembre 2015, par Louise Desrenards
Ce que je vais dire maintenant n’est pas une recension de l’article cité ni d’un autre sur lequel il s’exprime, mais ce que j’en déduis par rapport à la situation en Syrie à quelques jours de la fin de l’année 2015.
Il s’agit d’une analyse de Michael Hughes dans le Huffington Post du 28 décembre, « Pentagon Mutiny on Syria Dismissed by ’Liberal’ Media » (La mutinerie du Pentagone sur la (…)
-
5 avril 2011, par Louise Desrenards
" Soudain je ne vois plus la fin dramatique de cette affaire. Bien au contraire je pense qu’elle est susceptible de devenir une impasse entre l’Est et l’Ouest, comme la communauté internationale continue, je dois dire, à tergiverser d’une manière assez incohérente à propos de ce quelle veut réaliser. Les gens parlent de vouloir que Kadhafi s’en aille, mais jusqu’ici ils n’ont pas procuré le (…)
-
17 mai 2011, par Louise Desrenards
Dans l’affaire DSK évitons d’autant plus les clichés qu’"il n’y a pas pas photo". C’est de nous-mêmes qu’il s’agit.
Mise au point : Le 21 mai, la distance au choc de l’arrestation de DSK (le 14 mai) est scellée par sa mise en liberté conditionnelle entre les mains du service de sécurité, selon les conditions exigées par le juge, après l’inculpation par le Grand Jury le 20 mai. Il est temps (…)
-
9 février 2014, par Louise Desrenards
Ce n’est pas si simple ! Ayant pris mes renseignements de femme auprès de personnes informées je reviens sur quelques confusions apparemment fatales : la loi modifiée de la PMA, (procréation médicalement assistée), dans le cadre du prolongement du mariage pour tous présente l’innovation d’une obligation d’accès au traçage du sperme, afin de permettre aux enfants (et/ou étant devenus adultes) (…)
-
26 février 2018, par Louise Desrenards
« ll ne suffit pas que la pensée recherche sa réalisation, il faut que la réalité recherche la pensée. » De la misère en milieu étudiant (Strasbourg, 1966)
Deux ou trois films magistraux et nos malentendus d’époque. Aux « montreurs d’ombres »...
Notes
J’aurais dû écrire : « trois » — films, tous tournés en 1967 et sortis avant mars 1968 à Paris, notamment au Publicis Saint (…)