-
6 octobre 2013, par Mehdi Belhaj Kacem,
Aliette G. Certhoux,
John Jefferson Selve,
Nicolas Despres-Chopin
À propos de Être et Sexuation paru chez Stock au début du mois de septembre
Un seul livre vous manque et tout est dépeuplé...
La sortie d’un nouvel essai de Mehdi Belhaj Kacem est toujours — puisque cette fois encore — un événement contre la médiatisation du temps et souvent apportant une grande joie... Tel son dernier ouvrage, Être et Sexuation, paru chez Stock au début du mois de (…)
-
12 janvier 2010, par Aliette G. Certhoux
[ Google Translate ] Cette recension des conditions internationales et locales du refuge et de l’extradition des Italiens en France depuis 1985 et après 2002 suit l’entretien de Olivier Favier avec Fred Vargas (où elle révèle des informations inédites) publié dans La revue des ressources le 26 décembre 2009, et accompagne l’appel à signatures des écrivains brésiliens qui appuient la demande (…)
-
14 juin 2011, par Aliette G. Certhoux
Extrait de l’email du 12 juin 2011 envoyé par Fred Vargas aux soutiens de Cesare Battisti où elle confirme et commente la libération de celui-ci au Brésil, le 8 juin 2011 :
« [...] Pardonnez-moi de ne pas vous avoir écrit plus tôt, mais les jours qui ont suivi cette nouvelle ont été très surchargés. Cette victoire n’est pas mince puisqu’elle a été obtenue par six voix contre trois au sein (…)
-
28 avril 2012, par Aliette G. Certhoux
Sarkomer — mot allemand qui en français signifie « sarcomère » : « Unité fonctionnelle contractile de la fibrille musculaire striée, représentée par le segment compris entre deux stries. » — selon le Robert. Autre Merkozy.
Un peu d’analyse rétro-prospective s’impose à propos des Présidentielles françaises. Et si l’on s’y adonne, alors on verra, n’en déplaise aux amis qui se contentent (…)
-
25 mai 2011, par Aliette G. Certhoux
DÉDICACE. Comment nous nous sommes connus ? C’était à Vincennes, au Comité de base. Ce que nous avions de différent des autres, c’étaient les enfants. Nous avions chacun un enfant. Jean-Paul et Claudie — Je dis son nom parce que Jean-Paul l’a publié en exergue de deux de ses livres, — avaient un fils et mon compagnon et moi, déjà mariés, nous avions un fils. Mais ni Claudie ni mon compagnon — (…)
-
1er février 2012, par Aliette G. Certhoux
Si le radicalisme rigoureux peut conforter la pensée, il peut tuer l’activisme. Il y a des compromis qu’il ne faut surement pas faire pour ne pas basculer dans la réversibilité de l’action ou du programme, reste à savoir lesquels, mais il en est qui pourraient bien devoir être nécessairement faits pour rester en masse progressiste et progressive, reste à savoir lesquels.
___
Le « staff » (…)
-
8 novembre 2013, par Aliette G. Certhoux
Le journal quotidien du Festival en progrès et ses événements, organisés par l’association CULTURAL RESISTANCE, en partenariat avec des institutions libanaises principalement et françaises au Liban. http://culturalresistance.org/
Contents / Table des matières : — Résistance et souveraineté culturelles ↓ — Le festival : programme + infos ↓ — Deuxième action : Concours International Oscar (…)
-
2 décembre 2013, par Aliette G. Certhoux
À propos de l’ouvrage de Valérie Guillaume sur Jean Baudrilllard et le Centre Pompidou, à paraître durant la première semaine de décembre 2013, voici un compte rendu critique non exhaustif, avec quelques idées personnelles (en particulier sur la rupture de Oublier Foucault dans le parcours de son auteur), et ressenti, de l’après-midi du 28 novembre à la BnF consacrée à Jean Baudrillard, lors (…)
-
24 octobre 2015, par Aliette G. Certhoux
à Edwige Belmore
IV. LE PLANCHER DES VACHES
Dalilah, Douanier, Panama, Blonde (Zip), Fred, Camel, Vincent.
7. Vogue le navire
8. Arrivée de l’« Agadir » à Sète
9. La gifle
10. En Camargue
Le plancher des vaches — 7. Vogue le navire
À l’aube, la silhouette de l’« Agadir » navigue comme s’il se reposait sur une mer d’huile.
Le pont est désert, excepté un (…)
-
3 octobre 2015, par Aliette G. Certhoux
Remerciements : Olivia Clavel
François Lasquin
Hommage à Edwige Belmore
à laquelle cette histoire à peine écrite
fut destinée
Mathématiques modernes Claude Arto et Edwige Belmore, Disco Rough
Jacno (production), éd. Celluloïd, 1980
4.01.2010 Wow !!! it’s been 3 years since the last post, how and why is time playing with me like this ? My life has been nothing but a (…)