- 21 juillet 2010, par Cédric Bouchoucha
Assayas l’a répété dans de nombreux entretiens, la télévision permet aujourd’hui de produire ce que ne peut pas produire le cinéma. Pour Carlos, qui est sorti en salles dans une version de moins de trois heures (contre plus de cinq à la télévision), la polémique cannoise était mal venue... Alors que les séries télévisuelles inondent le grand écran (songez à Sex and the City 1 et 2, la future (…)
- 24 mai 2010, par Cédric Bouchoucha
En 1988, avec ses fameuses Histoire(s) du Cinéma, Jean-Luc Godard adopte une forme[1] qu’il a conservée jusqu’à aujourd’hui : le film de montage fait de citations, de collages de mots sur des images, dont la voix-off du cinéaste, les dialogues de film ou les musiques offrent de multiples lectures. Une idée de l’image comme archive, comme support historique, comme image malgré tout, qu’il (…)
- 12 mars 2010, par Cédric Bouchoucha
Il faut bien comprendre que la dernière fiction de Martin Scorsese fait partie de ces quelques films essentiels qui risquent de dessiner les contours du cinéma de demain. Avec The Brown Bunny, Redacted et Les Herbes Folles, Shutter Island semble interroger le cinéma sur ce qu’il donne à voir, et par la même occasion le spectateur sur ce qu’il voit. Le cinéma, jusqu’alors consistait (…)
- 21 décembre 2009, par Rédaction
« Je frémis en me rappelant une tradition bien connue en Allemagne, qui dit que chaque homme à un double et que, lorsqu’il le voit, la mort est proche. »
Gérard de Nerval, Aurélia
Après des représentations du Dracula de Bram Stoker au théâtre, le mythe fut porté à l’écran. Le premier film fut Nosferatu le Vampire par Friedrich Murnau en 1922. Ce film lui valut des poursuites judiciaires (…)
- 19 octobre 2009, par François Caillat
Toute ville doit apporter réponse à des questions qui lui sont posées. En certaines circonstances, il peut s’agir de questions brutales, exigeant une réponse radicale. En cas de destruction massive notamment : une ville détruite par un bombardement ou un tremblement de terre doit soudain se reconstruire. Berlin a connu de telles destructions : un bombardement intensif par les anglo-américains (…)
- 25 août 2009, par Alban Lefranc
une « existence assez sainte par elle-même pour justifier par surcroît une immensité de souffrance » (Nietzsche)
Love streams est le dernier film de Cassavetes, le plus bordélique, qui parachève une bonne fois pour toutes les thèmes de son univers, prend un dernier surplomb moral et stylistique sur eux, avant que le maître d’œuvre ne jette l’éponge quelques années plus tard, mourant d’un (…)
- 26 juillet 2009, par Aliette G. Certhoux
Orphée désenchanté ou le Pop cinéma contre la Télé-réalité
Yann Gonzalez, l’auteur et réalisateur du premier film d’acteur de Julien Doré, Les astres noirs, s’est livré à un journaliste à propos du scénario ; il s’agit de sa libre adaptation de la légende du joueur de flûte de Hamelin par les frères Grimm. C’est une légende non un conte, car elle déplace dans un univers imaginaire un (…)
- 19 juillet 2009, par Marie-Louise Audiberti
La mort de Michael Jackson a envahi les médias. Tout a été dit sur le talent et l’étrangeté du personnage ; mais si l’on a dénoncé à l’envi les blanchiments et autres tortures qu’il s’est infligés, a-t-on vraiment perçu, au-delà du grotesque et du pitoyable, ce que signifiaient de tels agissements ?
Trois hommes de couleur dans notre actualité proche : l’un, Aimé Césaire, le « nègre (…)
- 12 juillet 2009, par François Niney
"Grande est notre faute,
si la misère de nos pauvres découle
non pas des lois naturelles mais de nos institutions."
(Charles Darwin, Voyage d’un naturaliste autour du monde)
Avant de répondre aux critiques de Jean-Louis Comolli, publiées dans Images documentaires (n°57/58, été 2006), contre Le Cauchemar de Darwin et son auteur, Hubert Sauper, je voudrais reprendre le déroulement (…)
- 3 juillet 2009, par Xavier Zimbardo
Qu’est-ce qu’une démarche professionnelle ? Les marchés distinguent de moins en moins images d’amateur et images de professionnels. Sur internet, n’importe quel sujet est désormais disponible sur les sites de partages de photographies et les agences professionnelles s’associent parfois à ces sites pour proposer un plus large choix aux commanditaires.
Tentative Entre Ce que je pense Ce que (…)