- 3 avril 2013, par Rédaction
Actuellement diffusée sur Channel 4, "Utopia" renouvelle le monde des séries anglaises. A découvrir vite, c’est sans doute l’une des grandes découvertes de l’année 2013.
Deux étranges tueurs éliminent implacablement un groupe de personne ayant en commun d’avoir lu un roman graphique mystérieux : Utopia (qui aurait anticipé les catastrophes de la fin du 20e siècle). De plus l’auteur d’Utopia (…)
- 29 janvier 2013, par Rédaction
Après vous avoir présenté la base de films de Archive.org, nous allons explorer aujourd’hui une autre base qui vous propose tout un tas de trésors, à visionner légalement et gratuitement en ligne.
A l’heure où le numérique révolutionne l’accessibilité et la diffusion des contenus, à l’heure où les archives cinématographiques des premiers temps sont conservées, Europa Film Treasures a créé (…)
- 9 janvier 2013, par Haidar Eid ,
Louise Desrenards (traduction de l’anglais au français)
Janvier en route pour février... c’est le moment d’évoquer les renversements carnavalesques dans l’art et dans la vie et l’alternance de la face visible de l’anneau de Möbius. « Carnavalesque » est un concept matérialiste du processus de réversibilité, attribué au dynamisme critique et au processus révolutionnaire, tiré de l’ouvrage de Mikhaïl Bakhtine, L’oeuvre de François Rabelais et la (…)
- 4 novembre 2012, par Konstantin Konstantinov et Svetoslav Minkov
Ce sont les martyrs du tourisme, du régime sec, les maniaques de la photo d’amateur ou de collection. Ils ont parcouru des milliers de kilomètres, ils ont même traversé des océans pour parvenir jusqu’ici, munis de jumelles, de kodaks, de Baedeker, un stylo dans la poche extérieure, un carnet de Traveller’s check dans la poche intérieure. Et, une fois sur place, des agences de tous poils leur (…)
- 24 octobre 2012, par Rédaction
La RdR vous propose cette réflexion du groupe 25 images sur le sens des politiques de soutien à la constitution d’un patrimoine de création audiovisuelle devant le déferlement y compris sur le service public de programmes de scripted reality se revendiquant oeuvres.
Comme « Popstar » en son temps s’est voulu documentaire, « Le jour où tout a basculé » ou « Si près de chez vous » par (…)
- 5 octobre 2012, par Youssef Wahboun
Comptant parmi les artistes flamands les plus actifs actuellement en Europe, Jan van Oost est souvent considéré comme le continuateur de la lignée des symbolistes belges, tant sa création est imprégnée aussi bien de l’érotisme macabre de Rops que de l’univers cauchemardesque de Spilliaert et des carnavals à la fois caricaturaux et tragiques d’Ensor. Mais l’art de Van Oost, peintre et (…)
- 15 août 2012, par Serge Meitinger
Comme l’écrit Proust dans Un amour de Swann, "le public ne connaît du charme, de la grâce, des formes de la nature que ce qu’il en a puisé dans les poncifs d’un art lentement assimilé". L’on pourrait ajouter ici les formes de "la vie" à celles de la nature et s’étonner de ce que, de nos jours, le public ne connaisse quasiment plus la vie qu’à travers les poncifs d’un seul art : le théâtre. En (…)
- 10 août 2012, par Noria Adel
La représentation du corps loin de toute nostalgie du temps des casbahs blanches et des palais orientaux subit dans les sociétés des pays arabes et musulmans les contraintes d’une réalité sociale et culturelle très pesante. L’art y est confronté à beaucoup de tourments, particulièrement lorsqu’il aborde un sujet comme le corps. Comment se défaire alors des inconvénients que sont la religion, (…)
- 14 mars 2012, par Rédaction
Ici des danseurs dans le métro, là géants des rues, architectes fous, un homme suspendu à un mur, un autre qui danse avec une pelleteuse… le tout filmé avec sensibilité, avec en plus une mise en scène sonore belle et construite, cela donne In Situ, un incroyable webdocumentaire, en ligne depuis plus de 6 mois et qu’on vient enfin de découvrir à la RdR.
On nous prévient :"La ville est de (…)
- 11 janvier 2012, par Serge Meitinger
Le cri d’Edvard Munch (toile et xylographie)
L’espace découpé en méplats diversement et grossièrement hachurés propulse le noyau : la tête hurlante. Ce cri n’est pas le fruit d’un gosier, d’une gorge gonflée de bruit, mais d’un éclatement spatial dont tous les débris sont maintenus en place, immobiles, travaillés pourtant par une puissance de désagrégation interne.
On pourrait (…)