Accueil > Les auteurs >
D.A.F. de Sade
Articles de cet auteur (13)
-
2 janvier 2013, par D.A.F. de Sade
En quelque lieu que vous soyez, mademoiselle, près, loin, avec des Turcs ou des Galiléens, avec des moines ou des comédiens, des geôliers ou d’honnêtes gens, des chiffreurs ou des philosophes — toujours est-il que l’amitié ne permet point que je me dispense, au renouvellement de cette année, des devoirs sacrés qu’elle m’impose — après lesquels, suivant l’antique usage, je me livrerai, sous (…)
-
11 septembre 2013, par D.A.F. de Sade
Un bon bourgeois de Picardie, le descendant peut-être d’un de ces illustres troubadours des bords de l’Oise ou de la Somme, et dont l’existence engourdie vient d’être retirée des ténèbres depuis dix ou douze ans par un grand écrivain du siècle ; un brave et honnête bourgeois, dis-je, habitait la ville de Saint-Quentin, si célèbre par les grands hommes qu’elle a donnés à la littérature, et (…)
-
2 octobre 2013, par D.A.F. de Sade
De toutes les sciences qu’on inculque dans la tête d’un enfant lorsqu’on travaille à son éducation, les mystères du christianisme, quoique une des plus sublimes parties de cette éducation sans doute, ne sont pourtant celles qui s’introduisent avec le plus de facilités dans son jeune esprit. Persuader par exemple à un jeune homme de quatorze ou quinze ans que Dieu le père et Dieu le fils ne (…)