- 24 octobre 2005, par Cezsa,
Rodra
« Le monde de l’être plein de savoir n’est qu’un rêve, un rêve du corps en tant qu’il parle, car il n’y a pas de sujet connaissant. »
(nous regardons le temps qu’il nous reste à mourir tapis dans le confort de l’illusoire partage résignés à saturer le temps tu éteins ta (dernière) cigarette abasourdi ta langue est grise tu es seul tu es des nôtres tu as bu la lie comme les autres. (…)
- 29 septembre 2005, par Xavier Zimbardo
C’est la nouvelle mode maintenant, ils tuent les artistes. Ça avait commencé avec les menaces contre Salman Rushdie. En Algérie, ils enlèvent des chanteurs et les exécutent, en Haïti ils ont battu un peintre à mort, lui ont broyé les testicules. Ils ne leur reprochent pas quelque chose en particulier, ils leur reprochent d’être. D’être vivants, joyeux, heureux, créateurs et libres, et de (…)
- 14 septembre 2005, par Xavier Zimbardo
Visa pour l’image 2005, un Visa parfait. Jusqu’ici tout va bien ? Pas à la lecture de Photo spécial Visa. Les couleuvres y sont des langoustes. On connaît les exigences pesantes des marchands de voir leur réclame toujours mieux visible. C’est pourquoi elle envahit systématiquement la page de droite des magazines, ce qui conduit à de déroutants vis-à-vis avec la page de gauche sensée nous (…)
- 6 juin 2005, par Xavier Zimbardo
Il s’agit ici d’une errance, d’un vagabondage pour essayer d’approcher des réponses, puisque je suis d’abord un vagabond qui crée entre les abîmes de mes joies et de mes souffrances. J’essaierai donc simplement de transmettre un peu de cette expérience et de la perception du monde que j’ai reçue au travers de ces pérégrinations.
Puisqu’il s’agit de la photographie en tant qu’art, je n’ai (…)
- 12 février 2004, par Robin Hunzinger
Un lieu.
Le camp de Natzwiller-Struthof est implanté en Alsace par le pouvoir nazi en 1941. Ce camp est conçu pour recevoir 1.500 détenus et contient une chambre à gaz. Plus de 45.000 personnes sont "immatriculées" entre 1941 et 1944. 25.000 meurent. Le Struthof, seul camp de concentration en France, est un lieu-trauma, un lieu de mort, un lieu où "ça" est arrivé.
A partir de la (…)
- 30 novembre 2003, par Chloé Hunzinger
Il faudrait bien des lignes pour décrire toutes les activités clandestines de Sophie Calle. Elle a réalisé tant de choses délicieusement effrayantes, toujours attirée par le jeu de la vérité - c’est-à-dire du hasard. Par exemple ? Pénétrer dans les chambres d’un très chic hôtel vénitien après s’y être fait engagée comme femme de chambre et surprendre avec son Leica les objets les plus intimes (…)
- 21 mai 2003, par Laurent Margantin
Dieu est mort, mais pas le Christ : il reparaît un beau jour dans une vallée perdue du Mexique, dans la grande misère de la sierra, vieilli, désabusé, avec deux mille ans de vie urbaine sur les épaules et dans l’âme. Dans la montagne, il retrouve Marie ou " Ascension ", vieillie elle aussi, mais toujours la bonté incarnée. On extrapole, mais c’est à peu près le message subliminal du film, qui (…)
- 2 février 2003, par Chloé Hunzinger
En 1992, Serge Daney réalisa, en compagnie de Serge Toubiana, un dernier tour d’horizon cherchant à " faire à deux ce drôle de projet (une ciné-biographie) " (1). Persévérance, titre par lui choisi, n’est pas entièrement revu et corrigé, lorsqu’il disparaît quelques mois plus tard. Mais l’ami décide de le publier - malgré tout.
"Toute oeuvre comporte une pluralité de trajets, qui ne sont (…)