- 16 août 2013, par Robin Hunzinger
Près de 6000 films tombés dans le domaine public sont en téléchargement sur internet.
Cette semaine, belles découvertes sur archive.org ! Des films, des films et encore des films, tous dans le domaine public et cela grâce à Sean P. Aune de tech.blorge. Dans son blog il écrit :
"The Internet Archive works to bring together anything and everything that resides in the public domain, and (…)
- 14 juin 2013, par Jean-Luc Godard
En 1970, Jean-Luc Godard, écrit le manifeste « What is to be done ? » pour la revue Afterimage.
1. Il faut faire des films politiques.
2. Il faut faire politiquement des films.
3. 1 et 2 sont antagonistes, et appartiennent à deux conceptions du monde opposées.
4. 1 appartient à la conception idéaliste et métaphysique du monde.
5. 2 appartient à la conception marxiste et (…)
- 7 juin 2013, par Maïakovski
Pour vous, le cinéma est un spectacle. Pour moi, il est presque une conception du monde.
Le cinéma est le véhicule du mouvement. Le cinéma est le novateur des littératures. Le cinéma est le destructeur de l’esthétique.
Le cinéma est intrépidité. Le cinéma est un sportif. Le cinéma est un diffuseur d’idées.
Mais le cinéma est malade. Le capitalisme lui a jeté de la poudre d’or aux (…)
- 4 juin 2013, par Peer C. Hansen,
Ken McKenzie Wark,
Aliette G. Certhoux
Voici le cas particulier de notre temps, le temps de désintégrer le spectacle. Le détournement s’est avéré un énorme mouvement social et global, en tout sauf le nom. Des millions de personnes sont là, à partager la culture pour une raison ou pour une autre, à partager des fichiers et à les refaire. Mais il y a deux problèmes en soi. D’abord, la refonte — le détournement — n’est pas critique. (…)
- 31 mai 2013, par Glaubert Rocha
Ce texte est beaucoup moins connu que Esthètique de la faim, alors qu’il en constitue le complément indissociable, puisqu’il doit être lu comme son commentaire critique, son évolution dialectique. Écrit en 1971 pour être présenté aux étudiants de l’Université de Columbia (la graphie byzantine du titre date de la reprise du texte en 1980 dans le recueil « Revolução do Cinema Novo », il s’agit (…)
- 24 mai 2013, par Gilles Deleuze
Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis - 17/05/1987
Je voudrais, moi aussi, poser des questions. Et en poser à vous, et en poser à moi-même. Ce serait, heu…, ce serait du genre : qu’est-ce que vous faîtes au juste, vous qui faîtes du cinéma ? Et moi, qu’est-ce que je fais au juste quand je fais ou quand j’espère faire de la philosophie ? Eh ! Est-ce que l’on a (…)
- 17 mai 2013, par Glaubert Rocha
Esthétique de la faim » est certainement le texte le plus célèbre de Glauber Rocha, et le plus souvent traduit en diverses langues, y compris le français (dans Positif de février 1966, sous le titre « Esthétique de la Violence », dans le Magazine Littéraire de septembre 1982, n° 187, spécial Brésil). Ce texte a été écrit dans des circonstances et selon une « commande » très précises : pour (…)
- 3 mai 2013, par Félix Guattari
La jonction entre la télévision, la télématique et l’informatique est en train de s’opérer sous nos yeux et elle s’accomplira probablement durablement dans la décennie à venir. La digitalisation de l’image télé aboutit bientôt à ce que l’écran de télé soit en même temps celui de l’ordinateur et celui du récepteur télématique. Ainsi des pratiques aujourd’hui séparées trouveront-elles leur (…)
- 9 avril 2013, par Robin Hunzinger
“Top of the Lake” la série réalisée par Gerard Lee et par la réalisatrice oscarisée de La Leçon de piano, Jane Campion, vient de démarrer outre-Atlantique sur Sundance Channel. La meilleure série depuis "Hit and miss".
L’histoire : Tui Mitcham a disparu. Où est-elle ? La jeune fille âgée de 12 ans et enceinte de 5 mois, disparaît après avoir été retrouvée dans les eaux gelées d’un lac du (…)
- 5 avril 2013, par Dominique Cabrera
" Il avait dix-huit ans à Paris, il commençait d’aimer et son lycée n’était pas mixte. Il arpentait les rues de Paris seul, à deux, en moto, en auto, en amis, en aveugle, en amoureux… Il a trente ans à Paris et celle qu’il aime et qui l’aime pendant qu’il en aime aussi une autre se penche un peu trop loin par la fenêtre.
Entre ces deux dates, dans le Paris des années 70, François raconte (…)