Serge Velay est né en 1948, à Nîmes. Il est notamment l’auteur de La Vallée des voix (Jacqueline Chambon, 1991), Chant premier (Babel, 1991) et René Char (La Manufacture, 1987).
1969 : L’Entretien Infini, Maurice Blanchot
1971 : La Fabrique du Pré, Francis Ponge
1973 : La Somme athéologique, Georges Bataille
1975 : Roland Barthes, Roland Barthes
Quinze variations sur un thème biographique, Roger Laporte
1978 : L’Absolu littéraire, Théorie de la littérature du Romantisme allemand, Ph. Lacoue-Labarthe et J-L Nancy
1980 : En lisant, en (…)
Où l’on voit l’auteur exposer certaines considérations à propos des habitués des colloques et de leurs moeurs, avant de prendre la parole dans une assemblée à laquelle il a été convié.
Georges Bermond n’avait pas eu besoin d’insister :
"Tu pourrais tout de même y aller. Tu es trop discret, tu dois te faire connaître. Et puis il nous faut vendre des livres, et là, ma foi sait-on (…)
« Soyez réalistes, demandez l’impossible. »
Coups de foudre
Les Broussanes à Domessargues, par un après-midi de juillet 1978. Il vient de publier Lazare, le premier tome de La Caverne des pestiférés, chez Jean-Jacques Pauvert. Madeleine Attal a sollicité pour moi un rendez-vous. Nous nous sommes parlé au téléphone. Il est disposé à m’accorder un entretien pour la radio : « Tu ne peux pas (…)
Au printemps de 1968, quelqu’un écrivit sur les murs de la Sorbonne : " J’ai quelque chose à dire mais je ne sais pas quoi. " Je fais miens, aujourd’hui, ce désir et cette impossibilité de dire. Parce que j’aurai à montrer pourquoi les journées de Mai furent un événement dont on ne revient pas, je ne peux préjuger du tour que prendra mon témoignage.
*
Je ne prête pas à mon propos (…)
Se débâillonner et libérer la vie emprisonnée.
Je ne sais pas d’autre manière d’écrire selon cette nécessité, en combinant le vécu et l’intelligence théorique pour se porter à la pointe de son ignorance ou de son savoir ; en ne s’adressant qu’à des solitaires, jamais à des groupes ; et en usant du style comme on joue du couteau ou l’on assemble les pièces d’une bombe. Agencer les mots (…)