La Revue des Ressources
Accueil > Rentrée de janvier : 558 romans pour commencer l’année

Rentrée de janvier : 558 romans pour commencer l’année

décembre 2008 (Date de rédaction antérieure : 29 mars 2024).

Avec 558 romans annoncés en quelques semaines, janvier s’impose désormais comme la deuxième rentrée littéraire de l’année, et le rendez-vous des auteurs confirmés, français et étrangers.

Début janvier, les nouveaux romans de Paul Auster, Marc Dugain, Jonathan Coe ou Olivier Adam, pousseront les titres de l’automne hors des étals des libraires.

Cette année, les éditeurs jouent la prudence pour cause de crise et misent sur les valeurs sûres : 347 fictions françaises sont programmées en janvier et février, contre 367 début 2008, selon le pointage du magazine Livres Hebdo. Et les romans étrangers (211 contre 180 en 2008) sont les gagnants de la rentrée.

Janvier, c’est le créneau des auteurs confirmés, à l’écart de la course aux prix de novembre. Pas moins d’une dizaine d’anciens lauréats du Goncourt sont annoncés pour le début de l’année : Jacques Chessex, Pierre Combescot, Didier Decoin, Patrick Rambaud, Yann Quéffelec, Jean Rouaud, Jean Vautrin... C’est au rayon Littérature étrangère qu’on trouvera les têtes d’affiche. Avec une écrasante domination des auteurs anglo-saxons, qui signent 97 titres sur 211 nouveautés. Le Britannique Jonathan Coe raconte trois générations de femmes de 1940 à aujourd’hui dans "La pluie, avant qu’elle tombe" (Gallimard). Et dans "Seul dans le noir" (Actes Sud), l’Américain Paul Auster imagine les Etats-Unis en proie à la guerre civile.

1 Message

  • Rentrée de janvier : 558 romans pour commencer l’année 3 janvier 2009 12:52, par Alain Paire

    C’est quoi, ce plagiat de Livres Hebdo, c’est çà vos recommandations de lecture ?

    Désolé, j’aime sincèrement votre site. C’est la première fois que je fais un commentaire. Parlez-nous de Potocki et de Chevillard mais épargnez-nous ces communiqués de journaux gratuits.

    Pas grave, sans rancune, avec toute ma sympathie, alain paire

    Voir en ligne : je vous croyais situationnistes

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter